3.5 °C

Le Budget

Qu’est-ce que le budget communal ?

Le budget retrace toutes les opérations nécessaires au fonctionnement des services locaux à usage des administrés dans une section dite de fonctionnement et toutes les opérations modifiant le contenu et la valeur du patrimoine d’une collectivité dans une section dite d’investissement.

Le budget est divisé deux sections :

travaux publics

La section de fonctionnement

Elle comprend les dépenses relatives à la gestion courante des services et qui de ce fait ont tendance à se renouveler chaque année : salaires des agents municipaux, travaux d’entretien de la commune, éclairage public, aides aux associations, remboursement des intérêts d’emprunts.

Ces dépenses sont financées par :

• La part des impôts locaux revenant à la commune : taxe d’habitation, taxe foncière et taxe foncière sur le non bâti (colonne gauche de vos avis d’imposition) ;
  • Les recettes en provenance de l’Etat : dotation globale de fonctionnement ;
  • Les recettes en provenance de la Communauté de Commune : taxe professionnelle versée par les entreprises allaudienne déduction faite du coût des services transférées (ordures ménagères, cantonnement, voirie) ;
  • La participation des administrés aux coûts des services qu’ils utilisent : maisons de quartiers, piscine, crèche, cantines scolaires…

La section d’investissement

La section d’investissement enregistre les opérations qui accroissent ou diminuent le capital de la collectivité : acquisition de biens immobiliers et mobiliers, travaux de construction ou de grosses réparations, remboursement du capital des emprunts.

Ces dépenses sont financées par :

• L’autofinancement : part des recettes de fonctionnement non consacrée à la gestion courante des services ;
  • L’emprunt ;
  • Les subventions d’équipement ;
  • Les ventes.

Tout au long de l’année, le budget peut être affiné ou ajusté en fonction d’informations nouvelles et de son exécution. L’assemblée délibérante vote alors des décisions modificatives.

investissement

Le Compte Administratif